On en est où, aujourd’hui ?
Spoiler alert ! 5 ans après la naissance de mon premier garçon, je n’ai :
1) ni ré-ouvert ne serait-ce qu’une seule fois son livre de naissance dans le but de le remplir,
2) ni créé régulièrement des livres photos pour imprimer l’histoire de son enfance.
Au contraire, dès que je reprends son livre de naissance à moitié rempli entre les mains, je me dis que j’aurais “quand même pu faire ça” et je préfère le remettre tel quel dans le meuble de l’entrée 🫣
Rien ne m’empêcherait aujourd’hui de continuer à le remplir, mais je crois que je n’y prendrais aucun plaisir, car cela me demanderait un effort conséquent de me souvenir des détails. Surtout, je pense que les informations seraient approximatives, alors à quoi bon ?
Je ne pourrais pas offrir ce livre à mon fils en lui disant, « Bon, ce n’est pas tout à fait chronologique, mais ce n’est pas grave, d’accord ? » ou bien « Ce n’est pas vraiment le jour de carnaval, mais tu t’es déguisé un jour dans ta chambre alors j’ai collé cette photo là« . C’est très personnel, mais je trouve que ça n’aurait pas de sens.
Ce qui m’embête, c’est que finalement, l’histoire de mon fils, les événements de sa vie doivent suivre un déroulé imposé par le livre de naissance. C’est curieux, non ? En faisant ce constat, j’ai vraiment réalisé (mais bien plus tard !) que c’était le format qui n’était pas adapté à ma façon de gérer mon quotidien et ma vision de la transmission des souvenirs à mes fils.